Le projet Tiers lieu

Rendez-vous en… 2025, enfin !

Le maire Philippe Gontier a présenté ses vœux à la population le samedi 11 janvier 2025. A cette occasion, il a remercié tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement de la société locale avant de présenter des perspectives d’investissement pour 2025. En voici les principaux éléments du discours :

“C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous en ce début d’année 2025. Notre village de 123 âmes est comme une grande famille où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Je tiens, tout d’abord, à remercier chaleureusement l’ensemble du conseil municipal et mes adjoints pour leur engagement sans faille. Leur dévouement fait vivre notre démocratie locale au quotidien. Félicitations et merci aux employés municipaux pour le travail de qualité  qu’ils effectuent au quotidien.
“J’adresse un grand merci également aux bénévoles de l’association “Culture & Animations” qui, tel des chefs d’orchestre de la convivialité, organisent nos moments festifs et culturels tout au long de l’année. Et, comment ne pas saluer nos précieux bénévoles de la bibliothèque qui, semaine après semaine, font de ce lieu, bien plus qu’un simple endroit où emprunter des livres, un véritable foyer de rencontres et d’échanges.

“2024 a été une année de transition, marquée par notre volonté d’économiser pour notre grand projet de tiers-lieu. Néanmoins, nous avons maintenu l’entretien essentiel de notre voirie. Nous avons veillé sur notre patrimoine. Nous avons effectué des travaux sur les chemins de Chaboudèche et de la Fontaine, la calade des Escoumbettes, les joints du mur du pont de Chabrolières, en lien avec la mairie de Planzolles, réparé le mur sur le chemin du Libre ; nous sommes intervenus sur le chemin du Gral, la piste d’Estivajol, le chemin du Graméjo, les fossés de la desserte du Champmas… et nous avons réalisé une barrière fixe pour sécuriser  l’environnement du logement communal au-dessus de la salle polyvalente. Par ailleurs, les caprices de la météo, avec plus de 2000 mm de pluie en 2024, ont causé quelques dégâts, notamment des effondrements de mur. Nous avons d’ores et déjà déposé des demandes de subvention pour les réparer en 2025.

“Durant l’année 2024, vous avez pu voir avancer les travaux de pose de la fibre optique pour accueillir les nouveaux modes de communication ; ceux-ci prendront fin en 2025. “Ardèche-Drôme Numérique” (ADN) avait exclu plusieurs hameaux du bénéfice de la fibre en raison d’un cout d’élagage ou de pose trop important, en particulier les hameaux du Colombier et de la Pierre plantée / Les Escouleyres. Il s’agissait d’une situation très injuste : grâce à la forte mobilisation des habitants, au chantier de débroussaillage solidaire, ADN a accepté de réintégrer ces trois hameaux. Un grand bravo pour la participation des habitants et la solidarité qui ont permis d’aboutir dans ce dossier.

“L’année 2025 marquera une étape majeure pour notre commune avec la création de notre tiers-lieu qui a pris du retard. Les financeurs ont tardé à nous répondre ; ce qui a nécessité beaucoup de relances de notre part en 2024. Ce projet transformera le cœur de notre village. Au-delà d’une simple rénovation, c’est un véritable espace de vie citoyenne que nous allons créer ensemble.
La bibliothèque sera entièrement repensée et modernisée pour devenir un lieu encore plus accueillant, propice aux échanges et à la découverte. La mairie bénéficiera également d’une restructuration complète avec un accueil plus fonctionnel et des bureaux adaptés aux besoins actuels.
Ce tiers-lieu sera aussi un formidable outil pour développer les activités associatives de notre village. Je pense notamment au yoga qui, avec ses 12 participantes régulières, prouve qu’il existe une vraie demande pour des activités de bien-être, même dans notre petit village. Le tennis de table et l’Abrikili, bistrot associatif, trouveront également des conditions idéales pour s’épanouir et attirer de nouveaux participants. Ce nouvel espace facilitera le développement des actions de l’association”Culture & Animation”.


Lors de la cérémonie des voeux en mairie

“Ce projet ambitieux n’est pas qu’une simple rénovation de bâtiment, c’est la création d’un véritable lieu de vie intergénérationnel où chacun pourra trouver sa place, proposer des activités, partager ses passions ou simplement se retrouver pour échanger. C’est un investissement pour l’avenir qui renforcera encore davantage le lien social qui fait la force de notre commune.

“Par ailleurs, la sécurité de notre village et de ses habitants est une priorité absolue. C’est pourquoi nous allons finaliser en 2025 notre Plan Communal de Sauvegarde, un document stratégique qui définira l’organisation nécessaire à la protection de la population, notamment face au risque incendie qui touche particulièrement notre territoire. Ce plan identifiera les zones vulnérables, établira les procédures d’alerte et d’évacuation, et coordonnera l’action de la mairie avec les secours. Pour que ce plan soit efficace et adapté à notre réalité locale, nous organiserons plusieurs réunions publiques au cours de l’année. Votre participation sera précieuse car vous connaissez mieux que quiconque les spécificités de notre territoire.

“Enfin, la communauté de commune du Pays Beaume-Drobie fête cette année ses 30 ans. Notre commune s’inscrit pleinement dans la dynamique intercommunale avec : la rénovation de l’ancien collège renommé “Le Trait d’Union” à Joyeuse qui accueille le pôle d’innovation des métiers d’art, la médiathèque , le musée numérique ainsi que l’école de cirque “L’art d’en faire” et l’école de musique, mais aussi la future voie douce reliant Lablachère à Joyeuse, l’aménagement d’un accueil cycliste à Faugères ainsi qu’un temps fort du mois de la créativité, également à Faugères, sur le thème du cirque, en avril prochain. Notre commune a aussi participé au financement de la piste a bosse, dite “pumptrak” de Lablachère, situé à coté de la maison de l’enfance, qui rencontre un vif succès auprès des enfants et des jeunes du territoire.

“Si notre village bénéficie d’un cadre de vie privilégié, nous ne pouvons ignorer le contexte dans lequel nous évoluons :  montée des injustices sociales, pouvoir d’achat en berne, crise démocratique dans notre pays, mais aussi changement climatique, perte de la biodiversité et guerres dans le monde. Nous pouvons agir, nous devons changer notre manière de consommer, moins gaspiller, économiser l’eau et l’énergie pour améliorer notre qualité de vie . Nous devons également nourrir notre esprit de solidarité et notre art de vivre ensemble.

“Pour terminer sur une note légère, permettez-moi de vous dire qu’à Faugères, nous ne sommes peut-être que 123, mais le nombre d’enfants et de jeunes à fortement augmenté ces dernières années, ils sont notre avenir et notre énergie pour construire de nouveaux projets ! Je vous souhaite une année 2025 scintillante  comme notre ciel étoilé bientôt labellisé, chaleureuse comme nos habitants et riche en moments partagés. Très bonne année à toutes et à tous !”

Le projet d’espace citoyen avance : vers le réaménagement de la mairie et la création d’un tiers-lieu

La commune a obtenu fin 2024 des accords de subvention de la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche. Ces deux collectivités sont associées, pour ce type de projet, à travers un financement partenarial dit “Pacte Ardèche 2024-2027” (programme de soutien aux départements ruraux). Par un courrier en date du 20 novembre 2024, le président du Conseil Régional, Fabrice Pannekoucke, et son conseiller spécial, Laurent Wauquiez, annonçaient avoir “été très sensible à votre demande de soutien de la Région pour l’opération “Création d’un espace citoyen, réhabilitation de la mairie et création d’un tiers-lieu”. Ils complétaient par l’annonce d’un montant : “qu’il puisse être soutenu à hauteur maximum de 200 000 €”, tout en atténuant l’effet d’annonce : “Ce montant sera confirmé au regard de l’instruction qui sera faite en fonction des éléments définitifs transmis (calendrier, cofinancements, montant des travaux…).” La commission permanente de la Région s’est prononcée favorablement lors de sa session de décembre et a finalement attribué 181.079 € d’aide à laquelle s’ajoutera une aide de 36.001 € du Département de l’Ardèche (en plus d’une première aide de 20.000 € en phase d’étude).

Pour sa part, l’État a décidé d’accompagner notre projet à travers deux “dotations d’équipement des territoires ruraux” (DETR) attribuées pour un montant global de 163 055 €.

Les architectes Thibault Dutriez et Lisa Liffraud ont présenté en mairie le vendredi 21 juillet 2023 la phase “APD” (avant-projet définitif), après avoir vérifié les possibilités de répondre aux questions des habitants posées lors de la phase “APS” (avant-projet sommaire).
Les étapes suivantes sont constituées par le dépôt de permis de construire et la préparation des dossiers de consultation “travaux”, en parallèle, pour l’équipe municipale, de la recherche de financements extérieurs.
Cela est susceptible de prendre quelques mois.

Nous rappelons que la municipalité de Faugères souhaite développer un espace public de rencontre, à partir de l’expérience de l’Abrikilie, et le faire évoluer vers un tiers-lieu : un espace social, culturel, de loisirs et de travail partagé… Tel est le projet du mandat en cours.

Le calendrier développé

Le processus de l’étude du Tiers-lieu est programmé selon le calendrier suivant :

Les architectes ont commenté l’ensemble du dossier élaboré par eux et permis une visualisation pratique par une maquette en carton

  • Phase esquisse et diagnostics – rendu, entre le 3 avril et le 5 mai 2023 ;
  • Phase élaboration de l’avant-projet sommaire et rendu de celui-ci entre le 22 mai et le 9 juin 2023 ;
  • Consultation habitants entre le 1er et le 12 juin 2023 ;
  • Retour de la maîtrise d’ouvrage communale vers le cabinet d’architecture entre le 12 et le 16 juin 2023 ;
  • Élaboration et rendu de la phase d’avant-projet détaillé entre le 19 juin et le 7 juillet 2023 ;
  • Conseil municipal de validation entre le 10 et le 21 juillet 2023 ;
  • Dépôt de la demande de permis de construire entre le 24 et le 28 juillet 2023 ;
  • Rendu de la phase projet entre le 18 et le 22 août 2023 ;
  • Rendu du rapport initial de contrôle technique (RICT), de la mission de contrôle de la construction et du conseil sécurité et protection de la santé entre le 2 et le 6 octobre ;
  • Rendu du dossier de consultation des entreprises entre le 16 et le 20 octobre ;
  • Décision du conseil municipal d’engagement de la commande publique, relative à ce projet, entre le 16 et le 27 octobre 2023 ;
  • Phases de consultations des entreprises entre le 30 octobre et le 8 décembre 2023 ;
  • Assistance pour la phase de consultation de travaux (ACT) entre le 11 et le 22 décembre 2023 ;
  • Phase de négociation avec les entreprises entre le 8 et le 22 janvier 2024 ;
  • Notification aux entreprises retenues aux environs du 30 janvier 2024.

Les phases préalables

Le conseil municipal a souhaité, dès la genèse de ce projet, que les habitants participent à la définition de cet espace d’échanges et de rencontres.

Pour cela, elle a consulté la population via un questionnaire puis la création d’un petit groupe de travail et enfin une réunion publique en juillet dernier.

A l’issue de cette consultation, une synthèse, constituant l’avant-projet de tiers-lieu, a été proposée au conseil municipal qui en a adopté les principes d’aménagement.

Dans ses modalités de fonctionnement, le futur tiers lieu viserait à :

  • S’adosser sur un collectif existant (type association « Culture & animation), à le structurer formellement (association gestionnaire de l’espace), le tout à partir d’un noyau actif d’une dizaine de personnes ;
  • S’appuyer sur les acquis et prolonger les modes existants de rencontres entre les habitants de Faugères et du territoire environnant : Culture au Jardin, Abrikilie, castagnade…
  • Adopter une dynamique en constante évolution afin de s’adapter aux besoins et initiatives formulés par les participants et utilisateurs de l’espace.

Une mission d’architecture a été confiée en décembre 2022 au cabinet Esteve & Dutriez d’Aubenas. Diverses études complémentaires ont ensuite été engagées : économie de la construction, levé topographique, diagnostic amiante des locaux existants… D’autres prestataires interviendront plus tard : géotechnicien, bureau structure, étude de sol, infiltrométrie, coordinateur sécurité et protection de la santé…

Le planning de travail pour l’année 2023 a été globalement respecté, avec notamment une rencontre avec la population en phase “esquisse” du projet en juin, mais aussi des demandes de subvention adressées aux principaux financeurs (Etat, Région, Département) en novembre et l’enclenchement d’une phase de consultation des entreprises également en novembre.

Vous trouvez ici les documents relatifs au projet “cœur de village” :